J'ai terminé d'écrire mon premier roman!
Après trois ans d'écriture, The Antarctic Bridge est prêt à envoyer chez les agents littéraires. + En cadeau, une Playlist gratuite!
(For my English speakers, please have a look at the Youtube channel, where you’ll find a lot of new content. Please also have a look and subscribe to Heron Guide on Substack, where I’ve been interviewed. Upcoming publication on the 1st of May.)
J’ai écrit un roman! 🙏🏼
J’ai terminé d’écrire mon premier roman! J’ai terminé d’écrire The Antarctic Bridge. Dans quelques jours, le manuscrit sera prêt à envoyer en proposition chez des agents littéraires. Je ne pensais pas y arriver enfin, je ne pensais pas y arriver un jour, et, quelques jours après la fin de l’écriture, je crois que je suis encore un peu sous le choc.
Cela a été un long voyage, un plus long voyage que je ne le croyais. Il y a quelques semaines, je suis rentrée voir la famille en France, et j’ai eu l’occasion de trier et vider les affaires que j’avais laissé en suspens à mon départ en tour du monde, il y a 12 ans. (Petite parenthèse pour les lecteurs de Voyages et Vagabondages, il sera clôturé et supprimé le 31/05, ce qui laisse encore quelques semaines pour parcourir les derniers articles!) Et dans un fichier d’archives, j’ai trouvé ma première et unique ébauche de roman, écrite il y a 21 ans, qui portait déjà des idées similaires à The Antarctic Bridge, et que j’avais complètement oublié.
Écrire un roman, c’était un rêve, que j’ai mis plusieurs décennies à me permettre, et aujourd’hui, j’ai encore du mal à croire que cette première grande étape de création est terminée. Pourtant, j’ai passé ma vie à écrire, et cela pourrait être un texte parmi tant d’autres, mais celui-ci a une saveur différente, celle d’années de travail, l’espoir de le trouver un jour dans les librairies, pour que vous puissiez le lire, un récit qui a pris forme dans le monde. En fait, il possède la magie d’une manifestation improbable, sertie d’années d’efforts et de travail.
Je suis fière du livre terminé, et je crois que j’ai vraiment écrit quelque chose de spécial. Je suis heureuse d’avoir terminé et impatiente de passer à la suite, pour ce projet, et pour d’autres. Je suis émerveillée par ce qui s’est écrit sur la page. Je suis reconnaissante d’avoir été le canal de cette oeuvre. Et je suis épuisée, comme jamais je n’aurais pensé l’être.
Genèse et conclusion d’un roman
J’avais déjà lu des témoignages sur le besoin de prendre des vacances, ou d’avoir un nouveau projet, juste à la sortie de l’écriture d’un roman, pour ne pas déprimer, mais pour l’instant, je suis heureuse de n’avoir rien prévu de trop lourd, parce que je passe la moitié de mon temps à dormir, à me reposer, et l’autre moitié, à simplement goûter à une vie libre de projets, à me ré-approprier mon quotidien, sans avoir un créneau réservé à l’écriture.
J’écris régulièrement depuis toute petite, et l’écriture de voyage est rapidement devenu mon métier, mais depuis deux ans et demi, j’écris tous les jours (hors week-end et vacances), au moins une heure par jour. J’écris ou j’édite. Une heure par jour, ce n’est rien, mais c’est sans compter, tout le travail invisible du cerveau, qui se targue de construire des schémas, des phrases et des scénarios en arrière-plan de manière inconsciente, ainsi le travail personnel, pour réussir à revenir à la page blanche tous les jours, pour réussir à terminer et ne pas s’auto-saboter.
De l’idée originale à un manuscrit prêt à être envoyé chez un agent littéraire (on ne passe pas directement par la maison d’édition dans le monde anglo-saxon), trois ans et demi se seront écoulés. Bien sûr, il n’y a pas de durée standard d’écriture, en fonction du livre et des capacités de l’auteur.e, mais j’ai trouvé ça long, et en même temps, je n’aurais pas été capable de faire plus rapidement. J’ai sans doute été à “mauvaise école”, en sortant d’un Master d’un an, où l’on avait écrit plusieurs scénarios ‘prêts’ en quelques mois, et après avoir auto-édité mon premier livre intuitif, de l’idée à la publication, en un an et des broutilles.
C’est un rappel que chaque livre, chaque oeuvre d’art, chaque tournant de carrière et de vie suis son propre rythme, sa propre vague, et que lutter contre ce rythme est cause perdue.
Pour écrire The Antarctic Bridge, j’ai dû devenir une autre personne, plus ancrée, plus ouverte, plus aimante, plus généreuse, plus résiliente… Je suis devenue autrice. J’ai dû à la fois m’ouvrir à la vie, et à des mondes spirituels d’une manière que jamais je n’aurais cru possible. Et ça, cette écriture, cette recherche profonde de vérité en mon intériorité, ce travail personnel… cela prends du temps et de l’énergie. Sans cela, le livre n’aurait jamais vu le jour.
Je me souviens encore de l’idée qui m’est tombée dessus, un matin sur les collines d’Édimbourg. De cette urgence d’écrire les premiers mots, de cette enthousiasme du premier mois, vite retombé, de cette envie de se donner toute entière au projet, de cette urgence qui revenait à chaque tournant de l’histoire, puis pour terminer chaque brouillon.
Entre les moments d’urgence, il y a eu de longs mois de patience et de travail méticuleux. Entre l’ivresse du flow, il y a eu la dévotion à une idée, la foi en un projet.
Une retraite d’écriture à Findhorn
C’est dans l’urgence et la dévotion que j’ai terminé ce livre, exactement comme il a été écrit. Au début du mois de mars, j’ai senti qu’il était temps de terminer. Alors, j’ai appelé à moi une retraite d’écriture, comme depuis longtemps je l’avais imaginé: une semaine en isolation pour terminer, une semaine avec mon amour pour recevoir ses commentaires. J’avais les dates en tête, et je laissais l’univers s’en charger. Et s’en chargea-t-il! Le lendemain, je tombais sur une annonce sur Facebook pour sous-louer une maison ronde faite en barrique à whisky, en plein coeur de la communauté de Findhorn, au Nord de l’Écosse. C’était inespéré, en terme de lieu, de date, de flow… d’autant que cette communauté était comme un miroir de ce que vivent les personnages dans le roman. J’ai continué de surfer la vague du flow, malgré les doutes et le poids financier, parce que c’est la confiance et la foi qui me portent aujourd’hui, et quelques semaines plus tard, nous étions à Findhorn, vivant un rêve éveillé.
De la maison ronde, qui a été si soutenante pour terminer l’écriture ; du calme, du silence, du bruit des oiseaux qui m’entouraient et me portaient tout au long de douces journées de travail ; des dunes, de la plage et de la mer à quelques encablures; de l’énergie de la terre chargée et soutenante, des phoques et des dauphins, qui sont venus régulièrement nous visiter ; de l’accueil de la communauté ; d’une rencontre avec un homme qui avait travaillé dix ans en Antarctique au détour d’un finissage ; d’une cérémonie chamanique que j’ai pu tenir pour une résidente ; des moments seule et à deux ; de nos quelques jours de voyage après… tout a été un véritable enchantement! Dans ces moments-là, il est impossible de ne pas croire que l’univers orchestre tout pour que cela se passe bien, pour nous amener jusqu’au bout.
Je suis si reconnaissante de ces derniers mois, de la culmination de tout ce travail jusqu’à aujourd’hui. Je suis reconnaissante à tous.tes celleux qui m’ont soutenue le long du chemin, à mon amour, et à vous qui suivez aussi de loin ce petit bout de chemin artistique. Pour te remercier, une Playlist gratuite de Masterclass, méditation et réflexions se trouve en bas de cette newsletter.
Et maintenant?
Je dois peaufiner ma lettre aux agents et mon dossier de soumission de manuscrit, et commencer mes envois. Une fois que cela sera fait, commencera alors une phase d’attente et de patience, où je pourrais me consacrer à d’autres projets.
Tout cela est encore flou, et j’envisage pour les mois à venir beaucoup de flow, de lenteur, de papillonnement, de légèreté et de butinage, avant de repartir à pleine vitesse sur quelques chose de nouveau. Mais je sais que la créativité me porte et m’énergise, et que je ne peux rester longtemps sans rien faire. J’ai posé les premiers jalons d’un recueil de poèmes, je joue avec quelques idées futures, j’ai plusieurs vidéos à terminer, et je savoure chaque projet sur lequel je travaille, aussi petit soit-il comme un délicieux bonbon, pour le moment présent, entre beaucoup de repos, de joie et de jeu.
The Art of Receiving
En mai, j’ai envie de mener un de ces projets, un “cours-bonbon”, en Français et en Anglais, pour célébrer la fin du roman, pour partager le processus, les pratiques, les leçons de ce processus, sous l’angle de la créativité, de l’argent et de l’abondance.
Parce que ce livre n’aurait jamais pu être terminé, sans en parallèle, un grand travail sur mon rapport à l’abondance, à l’argent, au recevoir, sans avoir su m’ouvrir à la créativité, à l’univers, à l’abondance, aux énergies, à l’art. The Art of Receiving, L’Art de Recevoir est ouvert à tous.tes artistes, créateurs, guérisseurs.ses, âmes curieuses pour s’ouvrir à l’abondance et la créativité, sous le prisme et l’exemple d’un projet d’écriture de roman.
Plus de détails à venir, mais en attendant, si ton intuition te fais signe que c’est la bonne expérience pour toi, tu peux déjà nous rejoindre ici.
The Art of Receiving est un cours et une expérience intuitive bilingue de 5 semaines à partir du 5 mai, avec une session live par semaine en Français (lundi soir), et une en anglais (jeudi soir), où nous nous ouvrirons ensemble à l’abondance, l’art, l’argent et la créativité par le biais de réflexions, d’exemples, de questions et réponses, de pratiques et de coaching.
Pour te remercier
Pour te remercier de ta fidélité et présence à cette lettre, je t’invite à découvrir la Playlist gratuite pour les abonné.es à The Alma Writer: Devenir, Incarner et Être l’Artiste, qui comprend des Masterclass, des réflexions, des méditations, une session créative et qui sera régulièrement alimentée de nouvelles pratiques, pour commencer ou continuer ton chemin créatif et artistique.
L’Envol sur Spotify
L’Envol, est toujours disponible sur Spotify, à l’écoute gratuite si tu es abonné.e. Il est nouvellement disponible en Suisse, en Allemagne, en Autriche et au Liechtenstein. Bonne écoute!
Merci, un beau printemps à toi, et à très vite,
xx
Lucie Alma Aidart
Lucie!! always been a fan of your writing & I’m actually refreshing my French at the moment cause I’m planning to move to France soon & so today I thought I give this writing or yours a go as I was curious hehe & I understood a lot of it!! Congrats on finishing your book - it brought back memories and feelings to how it felt finishing my first one & hope that i’ll be able to finish the one i’m currently working on.
Thank you so much for the shoutout! Can’t wait to share the interview soon. 🤍✨