[For my English-speaking readers, a short video about this weekly theme, slowing down:
and a longer one, about following the flow, energies and the Scottish weather:]
En numérologie, je me trouve en année personnelle 2, une année placée sous le signe de la collaboration, des relations et d’un rythme plus lent. Étant prône à l’initiation, l’impulsion, l’action immédiate et spontanée et l’efficacité, ce n’est pas mon état naturel et mon rythme favori, mais comme toujours, on tire des leçons dans l’inconfort. Et comme tous les ans, Mercure en rétrograde vient nous rappeler à l’odre et au ralentissement.
J’ai passé une partie de mon année frustrée. Frustrée que les choses n’avancent pas comme je le souhaiteais incapable de trouver mon rythme dans l’édition du roman, à perdre le flow de ma vie, à lutter contre les éléments, le temps, les rythmes naturels, à pester contre la lenteur, à vouloir commencer quelque chose et me retrouver bloquée, à ne pas savoir comment tenir la barre.
Souvent, mon corps et mes émotions sont venus en rappels pressants, incessants. ‘Si tu ne ralentis pas, nous allons te forcer à ralentir.’ Mais avec eux, il y avait toujours l’intuition, plus forte, plus présente, plus claire, plus pressante également. Et petit à petit, j’ai réappris à réécouter les cycles de la nature, les énergies, les signes de l’intuition, mon rythme et à retrouver flow et congruence, et à apprendre à trouver de la joie dans la lenteur et dans ce que cette année m’amène à faire, à apprendre et travailler. Même si je ne vous cache pas… que je saute de joie à l’idée d’entrer en année 3 en 2025!
Présence et intuition
C’est sans doute l’un des enseignements que j’ai répété le plus de fois, et que j’apprends moi-même encore et encore: il n’y a pas de flow sans structure, dans la vie, dans la créativité, dans la spiritualité, dans l’écriture. Il n’y a pas d’intuition sans présence. Et la présence vient avec un nécessaire ralentissement.
Être présent.e (à sa vie, à sa créativité, à ses idées, à une relation), c’est être à l’écoute, c’est être pleinement dans le moment présent, c’est ralentir pour être là et pas ailleurs (c’est-à-dire ni dans le passé, ni dans le futur), c’est savoir, d’une certaine manière sortir de soi, pour être à l’écoute de quelque chose d’extérieur ou d’intérieur, pour ensuite l’alchimiser en quelque chose de nouveau, de transformé. Prenez une conversation par exemple: être à l’écoute de l’autre, c’est être présent entièrement, sans jugement, sans projections (venues du passé) et sans attentes (venues du futur). Cela fonctionne avec l’autre, mais également dans notre dialogue intérieur, ou bien dans notre art, car lui mettre des attentes ou y projeter nos peurs et nos faiblesses, sont la meilleure façon de le saboter.
Je relis un message de l’intuition dans mon journal: ‘Co-creation, not expectations’, la cocréation, plutôt que les attentes.
Présence, donc. En chaque instant. Et avec elle, la nécessité de ralentir, de ne pas se mettre dans un flux perpétuel d’actions et réactions, qui nous empêchent justement d’être présent, à l’écoute de l’intuition. Oh bien sûr, des intuitions et idées peuvent nous tomber dessus sans présence, mais nous serons probablement en flottement, dans une écoute superficielle, à mal interpréter l’intuition ou à ne pas agir, ne pas faire et ne pas ancrer cette intuition.
La présence, c’est la structure, le contenant, ce qui permet au flow et à l’intuition d’être reçus, distillés et utilisés. Sans présence, pas de réel flow, mais un flottement.
Et lorsque l’on ralentit, que l’on accepte de ralentir enfin, alors à l’écoute de tout ce qui nous entoure, on reçoit plus d’idées, plus d’intuitions; et on prends le temps de les nourrir, de les ancrer, de leur donner vie, en alignement avec nous-même et avec les énergies.
Des extraits de la Masterclass Présence donnée en 2022, pour 15 minutes d’enseignements, réflexions et exercices:
L’Envol sur Audible
Après de longs mois et erreurs, mon premier livre L’Envol, en version livre audio, est disponible sur Audible. Pour rappel, vous pouvez l’acheter en exemplaire ou simplement l’écouter dans le cadre de votre abonnement Audible. Chaque écoute, chaque partage, chaque lecture, compte et je serais reconnaissante que vous puissiez le lire ou l’écouter.
J’y parle de la présence, de l’attente, de l’intuition et du ralentissement dans plusieurs chapitres.
L’Envol est également disponible, en version numérique et audio, sur mon site d’autrice, sur Spotify et toutes vos plateformes habituelles d’achat.
Présence, flow et création
Une des raisons pour laquelle j’ai lutté avec l’édition de mon roman la moitié de l’année est que je n’étais pas complètement présente, pas à l’écoute de mes rythmes et des énergies autour de moi. Je souhaitais forcer mon planning d’édition dans un mode de création linéaire, sans prendre en compte mes cycles naturels et tout simplement la vie. Je mettais mon roman et ma pratique dans des cases, et je voulais terminer comme une fusée, avant même d’avoir commencé l’édition. J’y mettais également beaucoup d’attentes et de projections, par le biais de perfectionnisme, de contrôle, et bien sûr de procrastination. Passé et futur, mais peu de présence à cette création. Et ce n’est pas parce que la phase d’écriture du premier brouillon était terminée, que j’aurais dû arrêter d’être présente à mon art, à ma pratique et à moi-même.
Il y a une semaine, alors que je me replongeais dans cette thématique de la présence, j’ai retrouvé un flow que j’avais complètement perdu dans certains domaines de ma vie, comme l’écriture du roman ou bien mon pouvoir magique avec les transports en commun (cf la vidéo ci-dessus!). Le flow est venu, parce que je suis redevenue présente, parce que j’ai ralenti, pour mieux voir, pour mieux écouter, pour mieux recevoir, et ensuite agir en alignement. J’ai pu me rendre compte notamment que le calendrier que je m’étais fixé était insensé, et que je ne faisais que courir après la montre et me décevoir encore et encore. J’ai donc refait mon calendrier, sur la base de mes cycles féminins et de ce que j’avais prévu dans ma vie personnelle pour les mois à venir. Et immédiatement, il y avait plus d’espace, et déjà cela semblait réaliste, et déjà j’étais optimiste sur le retour du flow. Ce moment marquait la fin des attentes et d’un futur insoutenable que j’imposais au roman.
Ne restait “plus que”, les projections, les peurs, le passé. Pour cela, j’ai eu un gros coup de pouce de la Pleine Lune en Verseau, qui m’a montrée la nécessité de lâcher prise, de sortir du contrôle et d’être dans le laisser être, dans la présence et la lenteur, d’accueillir, de recevoir, de faire confiance à mon art et en moi-même. La pleine présence vient avec une belle confiance dans la vie, l’univers, l’autre et soi-même.
Et magiquement, en ralentissant, j’ai retrouvé mon flow, et tout a accéléré. J’ai enfin pu terminer l’édition de chapitres qui s’éternisaient. C’est encore tout frais pour cette fois-ci, mais je vais continuer de favoriser ce ralentissement, ce flow, cette écoute et d’observer ce qui se passe, et je vous tiendrais au courant. J’ai pu trouver mon rythme et écrire plus vite et avec efficacité. J’ai pu éditer dans un beau flow, et ne plus stagner sur le même chapitre, la même phrase, le même mot, pendant de longs jours, et de longues heures et minutes. J’ai pu retrouver le flow avec les transports en commun. Et surtout, j’ai retrouvé la magie de la congruence et de l’union avec la vie.
Un exemple de flow
Cette semaine, alors que j’étais en train d’écrire une nouvelle fin pour le roman, mon attention, le flow, la présence, a été attirée vers quelque chose qui n’avait rien à voir avec le roman, et que mon ego pourrait avoir considéré comme une perte de temps. Une entreprise avec laquelle je collaborais pour de l’affiliation sur mon ancien blog de voyage demandait un changement de tous ses liens. J’ai pour habitude d’ignorer ces messages, et de me dire, qu’un jour, je prendrais le temps de supprimer tous les liens avec lesquels je ne suis plus en accord. Mais ça, c’est oublier la magie du flow, l’importance de la congruence avec nos valeurs, et ne pas profiter de ce flow, et de ce qu’il peut justement offrir. Alors, me voilà à supprimer tous ces liens d’affiliation de Voyages et Vagabondages. Et puis, me voilà à éditer l’article, pour le mettre à jour et en alignement avec mes valeurs: Comment préparer un voyage en Antarctique?, à le repartager, à échanger avec des lectrices sur le sujet. Et là, dans la réécriture de l’article, une idée me tombe dessus, pour le roman, pour un autre objet créatif, pour peut-être même quelque chose de plus grand. Si je n’avais pas suivi le flow, si je n’avais pas ralenti, si je n’étais pas passé à l’action sur quelque chose qui n’a rien à voir avec mon roman, alors je n’aurais jamais eu cette idée. Au-delà de l’accélération, physique et matérielle, qui peut passer par des résultats concrets, j’appelle cela une accélération énergétique.
Se lever le matin, suivre l’intuition et faire une vidéo pour une session de co-écriture, avec un tirage de carte d’oracle pour toi à la fin (en anglais):
Présence et action
La présence, c’est non seulement le réceptacle pour recevoir, contenir et tenir le flow de l’intuition et de la création, mais c’est également ce qui permet de passer à l’action, depuis la réception de cette intuition. Si l’on ne passe pas à l’action, en répondant à cette/ces intuitions ou idées, on reste dans une sorte d’entre-deux, de flottement, de flow éthéré qui ne mène pas à de vrais résultats, manifestations ou finitions de projets, d’ancrage dans notre réalité.
La présence, une certaine lenteur et écoute, permet de capter le bon moment, d’être prêt.e quand les énergies s’alignent pour passer à l’action, et aller vers cette accélération et intégration accélérée dans la matière. Plus on ralentit pour être à l’écoute, plus cela ira vite par la suite. Plus on s’est permis.e d’être dans un état d’ouverture, de guérison, de repos, plus il y aura une accélération, des résultats et manifestations, avec une “petite” action intentionnelle, plutôt que de forcer, forcer, forcer, et agir sans queue ni tête.
En bouldering, on nous enseigne le Deadpoint, ce moment d’immobilité, de momentum, d’apesanteur, qui, s’il est catalysé plutôt que contré ou évité, permet d’aller plus haut, plus loin, sans dépenser d’énergie. C’est comme la balle de tennis qui tourne seule en l’air, en apesanteur, avant de retomber à pleine vitesse. C’est exactement cela: être à l’écoute des signes, dans l’immobilité, dans l’attente, dans l’ouverture, dans la réception, pour capter le moment et utiliser l’énergie à disposition pour aller de l’avant, sans forcer.
Ralentir, pour accélérer.
Ces derniers mois, je ne planifie, ni ne réfléchis plus à mon contenu. Je reste ouverte, présente et prête à passer à l’action pour recevoir les messages. J’ai ralenti (même si de l’extérieur, je peux semblé avoir accéléré), je suis devenue présente, en décidant de ne plus contrôler, de ne plus planifier, de ne plus forcer, quand ce n’était pas le moment, mais au contraire d’être à l’écoute du message, des énergies, et du moment, de mon corps et du monde autour de moi, et je suis plus prolifique, active et intentionnelle avec mon contenu que jamais.
Et si tu ralentissais? Et si tu te permettais d’être en présence, capterais-tu de nouveaux messages, intuitions et énergies qui te permettraient de passer à l’action plus intentionnellement?
La salle d’attente
C’est un concept qui m’a été introduit par Chelsey Jo Huntsman et Oren Harris, dans un de leur Live Instagram: The Waiting Room, la salle d’attente. Quand on a l’habitude d’être dans le flow, un moment d’attente, de flottement, de choses qui ne vont pas forcément bien, ne sont pas en alignement ou en manifestation, se remarque. Un Airbnb qui n’est pas comme prévu, un bus qui n’arrive jamais, des problèmes qui s’accumulent, un ordinateur qui ne veut pas se lancer. Notre réflexe serait de vouloir contrôler, solutionner, accélérer et immédiatement transformer la situation en quelque chose qui va dans notre sens. Et pourtant, c’est plutôt en ralentissant, en étant à l’écoute des énergies, en vivant et verbalisant les émotions que l’on a à vivre autour d’un sujet, en faisant autre chose, en étant présent, à l’écoute, de l’émotion, de l’intuition, des énergies présentes, que l’on transforme et transmute la situation au niveau énergétique d’abord, s’alignant ensuite au niveau physique, notre situation se transformant magiquement par elle-même.
C’est un phénomène que je remarque encore, et encore, en transports en commun, en manifestation, en conversation, dans les petits moments anodins. Parce que c’est là que se passe la magie, dans les petites choses, qui nous apprennent la congruence, l’unité avec le monde autour de nous, que l’on peut ensuite répliquer encore et encore pour les plus grandes choses, comme notre art.
Parfois, ce n’est pas le moment d’écrire. Parfois, c’est le moment d’écrire autre chose. Parfois c’est le moment de vivre une émotion, d’avoir une conversation, d’être présent.e tout simplement. Parfois on se plante, et on fait quelque chose trop tôt ou trop tard. Il n’ya pas de perfection à la présence, mais un perpétuel enseignement et recommencement.
Ce matin, après une session d’écriture matinale, un moment de lecture et de larmes finales, nous avons pris notre temps pour partir prendre un café et travailler un peu plus. A l’arrêt de bus, alors qu’un rayon de soleil réchauffait nos peaux et que je me tournais vers mon amour, on m’a offert, un bouquet de fleur, sans raison, simplement parce que j’étais là, au bon moment, au bon endroit, présente, ouverte et réceptive.
Cette semaine, alors que l’on peut être déjà nostalgique de l’été qui touche à sa fin, avant le tourbillon qui prend beaucoup d’entre nous à la rentrée, j’aimerais t’inviter à la présence, au ralentissement, à l’ouverture, à l’écoute de ton art, de tes intuitions, de tes idées, de ton corps, du monde autour de toi. Et qui sais, peut-être que ralentir sera le momentum qui te permettra d’accélérer dans la direction que tu souhaites.
Bon ralentissement!
Je me réjouis de te lire et de t’écouter si tu as envie de partager tes pensées, réflexions et expériences en commentaire.
ARTémis est un programme de chamanisme et d’art à la révélation et réclamation de ton artiste et de ton art. Je me réjouis de partager avec toi tout ce que j’ai appris au fil des ans sur le processus créatif et t’emmener à la transmutation de tes énergies, émotions et intuitions.
Lucie