Avant notre performance Lava Rocks il y a 10 jours, nous avons passé une nuit à l’hôtel dans notre propre ville, et dans la petite bibliothèque de livres voyageurs, j’ai trouvé un livre surprenant, un de ces livres que je trouve plutôt de l’autre côté de l’Atlantique (Consciousness is all there is de Dr Tony Nader = Il n’y a que la conscience). D’ailleurs, dans son dernier vlog, ma copine Laure me demande comment je réussis à trouver tous ces livres partout où je me trouve… Et si jamais tu veux des suggestions, je note tous les livres que lis dans Goodreads.
Les concepts n’y ont rien de nouveau du point de vue spirituels, mais sont présentés avec une approche scientifique, et me font beaucoup réfléchir. L’un des éléments importants de la théorie est que, pour qu’il y ait conscience, il faut trois éléments: un sujet (qui perçoit), un objet (qui est perçu) et un processus de perception. Et à terme, chacun d’entre eux fait partie d’une même conscience universelle.
Pour moi, il n’y avait qu’un pas jusqu’à l’objet artistique, l’artiste et le processus créatif. C’est quelque chose que je ressens puissamment dans mon art, et que j’ai mentionné précédemment ici. Je suis à la fois la créatrice, l’art et le processus, et ces trois éléments communiquent, s’interrogent, s’entretiennent, se mélangent, enseignent l’un à l’autre, pour créer quelque chose de nouveau et d’unique, un peu comme le ferait des particules, ou des flocons de neige.
Si tu étais une seule conscience qui s’exprime de multiples points de vue et perceptions, si tu étais à la fois l’artiste, l’art et le processus créatif, que ferais-tu différemment?
Te jugerais-tu si fort et si durement? Te concentrerais-tu sur l’art final, en en oubliant le processus et toi-même? Te perdrais-tu dans le processus sans jamais terminer? Laisserais-tu l’art et le processus décider de certains pas de la chorégraphie, ou tyrannique, déciderais-tu de tout?
Si tout n’est que point de vue et perception, un mode d’expression d’une conscience unique, qu’est-ce que cela change à ta création, à ta vie, à ton art?
Pour moi, c’est lâcher les amarres, c’est la liberté créative, l’excitation de vivre le processus, de créer et de tenir enfin l’objet terminé, tout à la fois.
C’est aussi accepter le rythme du processus, quel qu’il soit et la forme que l’oeuvre d’art veulent prendre.
C’est prendre soin des trois faces de la pièce, sans en oublier l’un ou l’autre, y compris l’artiste et son besoin de repos.
C’est également apprendre à lâcher prise, sur la perception des autres et sur la mienne, puisque, après tout, tout est perception.
C’est avoir confiance que l’objet d’art trouvera l’audience qui lui convient et en chemin, me soutiendra dans cette vie d’art et de création…
Et comment on en arrive-là? Comment s’ouvre-t-on à la création depuis la conscience universelle? Comment s’approche-t-on d’une vie et d’une création en ouvrant sa conscience au monde et à l’autre?
Pour moi, ça passe par la méditation, par la contemplation, par le non-jugement, par la prise de conscience dans toutes les situations, que je suis moi, l’autre, l’objet, l’animal et chaque chose autour de moi.
Ceci sera ma dernière lettre de l’année, alors que je prends des vacances, pour prendre soin de l’artiste et de la créatrice. Je vous laisse jusqu’à l’année prochaine avec une méditation d’ouverture à l’intuition, un premier pas peut-être vers cette conscience universelle. La musique qui accompagne mes mots et les bruits de la mer a été créée par Olivier Esposito.
Et puis, également cet extrait d’une Masterclass donnée en 2022 sur la Oneness, cette conscience universelle, après un moment d’union avec tout ce qui m’entourait, que jamais je n’ai plus oublier.
Si jamais le sujet t’intéresse, j’ai à nouveau donné l’accès à cette Masterclass et Transmission One pour 1€. Tu y trouveras une Masterclass en Français sur la Oneness, du point de vue de l’ego, du rationnel et une Transmission audio en anglais, du point de vue de l’intuition. Tu n’as pas besoin d’avoir un niveau élevé en anglais pour recevoir ces mots.
Tu peux en savoir plus par ici: Masterclass One.
Sur ce, je te souhaite une très belle fin d’année, emplie de lumière, de gratitude et de joie, quelque soit ce que tu aies choisi de faire en cette fin d’année.
Merci de m’avoir suivie dans cette nouvelle aventure digitale au cours de cette année et demie. Je suis ravie des échanges et des mots que j’ai ainsi pu poser sur ces pages.
On se retrouve l’année prochaine pour plus d’art, de création, de lumière, de joie et d’abondance pour tous.tes.
A dans quelques semaines,
xx
Lucie
PS: J’ai publié mon dernier article pour toujours (oui, oui!) sur Voyages et Vagabondages: Un dernier article pour la route. Si tu m’as suivie de là-bas, tu peux aller le lire et te plonger dans les archives du blog. Je supprimerai également définitivement le compte Instagram en début d’année pour me concentrer sur @lucie.aidart, si tu veux te désabonner et me suivre sur mon autre compte.
Merci pour toutes ces années et celles à venir!